mardi 27 mars 2007

La Marsa

La Marsa est une ville côtière située à 18 kilomètres au nord-est de Tunis. Elle constitue une municipalité de 77 890 habitants tandis que la ville elle-même compte 36 234 habitants.
Ville résidentielle ouverte sur le golfe de Tunis, elle accueille notamment la résidence de plusieurs ambassadeurs, dont le somptueux palais Dar al-Kamila (au cœur d'un parc de 3,5 hectares) qui est la résidence de l'ambassadeur de France, le palais des hôtes de la République, le lycée français Gustave-Flaubert et l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques. La ville est reliée à la capitale par le TGM, une ligne de chemin de fer urbain desservant également Carthage, La Goulette et Sidi Bou Saïd.
Érigée en municipalité en 1912, La Marsa est l'antique Megara (faubourg jardin de la Carthage punique). En raison de son nom (Marsa ou Mers désignant un port ou un mouillage), des archéologues ont cru pouvoir y situer les ports puniques de Carthage. Si la baie de La Marsa a parfois servi de mouillage, comme en 1856, pour le débarquement des troupes tunisiennes envoyées par Sadok Bey en Crimée, rien encore n'est venu confirmer l'existence d'un port.
Peu après la conquête arabe, on y érige un ribat où les hommes pieux montent la garde, où ils enseignent, à partir du XIIe siècle, le soufisme et où sont inhumés quelques marabouts célébres. Vers 1500, le roi hafside Abû `Abd Allâh Muhammad al-Mutawakkil choisit cette localité pour résidence estivale et y fait construire le palais d'Al-Abdalliya qui est aujourd'hui un centre culturel. Ce dernier est auparavant occupé par les beys husseinites. Dès le milieu du XVIIIe siècle, ces beys y construisent à leur tour des demeures princières et les consuls de France et du Royaume-Uni des demeures estivales. Ainsi, la présence de hautes personnalités françaises et tunisiennes contribue à l'essor de cette localité où l'on distingue aujourd'hui Marsa Ville, Marsa Plage, Marsa Cubes, la cité des Juges, etc.








Aucun commentaire: